Votre force, notre serment :

des avocats, à votre écoute, au cœur de votre métier

Nous croyons que l’accompagnement juridique quotidien de l’Entreprise est un atout majeur de sa compétitivité et de sa réputation.

La valeur d’une entreprise ne se mesure pas uniquement aux résultats de son bilan comptable. La valeur d’une entreprise c’est également et surtout sa capacité à démontrer qu’elle se développe de manière pérenne en maitrisant le risque juridique : qualité des contrats signés, conformité réglementaire, application du RGPD, application conforme des règles de concurrence et des lois de polices économiques sont autant de sujets où le conseil juridique reste l’outil indispensable de l’Entreprise. De même, face aux éventuels contrôles d’une administration de tutelle ou devant une attaque ou un comportement inadéquat d’un concurrent, l’Entreprise doit se protéger et savoir se défendre sereinement devant les tribunaux français.

La valeur d’une entreprise c’est sa capacité à démontrer qu’elle se développe de manière pérenne en maitrisant le risque juridique

Notre cabinet répond à ce besoin et s’attache à développer un service sur-mesure dédié à l’Entreprise et aux femmes et aux hommes qui la composent.

HLG Avocats est né de la fusion des expériences passées de sa fondatrice, Maître Helen Coulibaly Le Gac, qui fut alternativement avocate au barreau de Paris dans des cabinets anglosaxons internationaux, directrice juridique France de sociétés américaine et française dans le domaine de la santé, puis avocate au barreau de Marseille.

Situé à Paris et Marseille, notre cabinet propose une offre ciblée et reconnue en droit économique et des affaires. Fruit des expériences croisées du monde de l’entreprise et des cabinets d’avocats, HLG Avocats est un cabinet résolument tourné vers l’entreprise et les acteurs qui l’animent.

Nos clients nous font confiance pour l’expertise reconnue que nous développons en droit économique et notamment en droit de la concurrence, droit de la distribution, droit de la consommation et droit des contrats.

Grâce au savoir-faire de ses avocats disposant d’une forte culture de l’Entreprise pour y avoir travaillé personnellement, le cabinet HLG Avocats s’oblige avant tout à comprendre le métier de ses clients et à les accompagner quotidiennement tout au long de leur activité en qualité de conseil et de partenaire.

HGL_logo_w

La connaissance pratique du métier de nos clients est au cœur de notre stratégie et nous nous efforçons de toujours mieux comprendre leurs enjeux et leurs contraintes.

C’est pourquoi, HLG Avocats propose exclusivement des conseils « sur mesure » adaptés aux besoins spécifiques de ses clients suivant leur secteur d’activité, leur taille, leur environnement professionnel, leur personnel, leurs contraintes légales ou réglementaires.

Son savoir-faire est particulier car il associe d’une part les expertises d’avocats pluridisciplinaires travaillant en français et anglais et d’autre part le savoir-faire métier du juriste d’entreprises qui apporte des réponses concrètes et pragmatiques aux dirigeants et cadres de l’Entreprise.

Notre cabinet vous propose un accompagnement personnalisé et un suivi régulier de vos projets et dossiers en cours en restant informé sur votre actualité et vos besoins.

Responsabilité, Rigueur et Réactivité sont les piliers de l’organisation et du fonctionnement du cabinet HLG Avocats qui fonde sa réputation sur la confiance de ses clients et leur reconnaissance.

L’équipe HLG Avocats

Nos talents juridiques sont expérimentés et vous accompagnent au quotidien

helen-coulibaly-legac

Helen
COULIBALY-LE GAC

Associée fondatrice

Helen Coulibaly-Le Gac est associée-fondatrice du Cabinet. Elle est Docteur en droit et avocate au barreau de Marseille.

Helen a commencé sa carrière au sein du cabinet JC Coulon & Associés, conseil de la grande distribution. Puis, elle a intégré les départements concurrence, distribution, contrats des cabinets internationaux Allen & Overy, puis Salans.

Helen a poursuivi sa carrière comme directrice juridique dans des groupes internationaux de référence dans le secteur pharmaceutique tels que Johnson & Johnson et a également participé à la création d’une start-up dans le domaine de la santé ayant effectuée plusieurs levées de fonds avant de créer HLG Avocats .

Helen est diplômée de l’Université de Rennes I et de l’Université Panthéon-Sorbonne, elle connaît particulièrement bien le secteur de l’industrie agro-alimentaire pour avoir soutenu sa thèse dans ce domaine et avoir travaillé à la Direction de la Politique Agricole commune au sein du Conseil de l’Union européenne. Elle a également travaillé pour le secteur de la grande distribution alimentaire et spécialisée et conseille régulièrement des fournisseurs de la grande distribution. Elle connaît également bien le secteur de la santé pour avoir été la directrice juridique d’un laboratoire pharmaceutique en France.

Entrepreneure et avocate, Helen se place à côté du dirigeant et de son équipe pour les aider au mieux dans leur développement et leur croissance.

pierre-laforet

Pierre
LAFORÊT

Avocat Collaborateur

Pierre est avocat aux barreaux de Marseille et de New York.

Après avoir travaillé dans l’industrie de la défense (Thales DMS France et Naval Group), il a exercé en tant qu’avocat dans le département « Contrats, concurrence et consommation » du cabinet Axten. Il a rejoint HLG Avocats en septembre 2018.

Pierre est titulaire d’un Master 2 et d’un Magistère en droit des affaires et fiscalité obtenus à l’université d’Aix-Marseille. Il est également diplômé d’un LL.M. obtenu auprès de University of Georgia School of Law.

portrait-catherine2

Catherine
GUIGOU

Avocat partenaire

Maître Catherine GUIGOU a développé une expérience prédominante en conseil et contentieux dans les domaines du droit de la concurrence, droit de la distribution, droit d’auteur, droit des marques, droit des NTIC et contrats internationaux.

Au cours de ses différentes expériences, Catherine a développé une bonne connaissance des secteurs de d’industrie, notamment dans les domaines pharmaceutiques, plasturgies et alimentaires, ainsi que de celui de la distribution spécialisée, du e-commerce et du divertissement.

Catherine est titulaire d’un DESS de Juriste d’Affaires Internationales de l’IDA à Aix en Provence, d’un Master of Comparative Law de Georgetown Law School (Washington DC), du CAPA (diplôme d’avocat), et est titulaire de la mention de spécialisation en Propriété Intellectuelle.

Inscrite au Barreau de Paris en 1985, Catherine GUIGOU a exercé cinq ans au sein du Cabinet d’avocats international Gide Loyrette Nouel, puis six ans en tant que responsable juridique à Disneyland Paris.

Catherine s’est ensuite inscrite au Barreau de Marseille en 1999 où elle a intégré le Cabinet FIDAL pour développer le Département Propriété Intellectuelle et Droit Economique, avant de créer son propre Cabinet en 2005.

Catherine est membre de l’AFEC (Association Française d’Etudes et de la Concurrence), des Commissions Propriété Intellectuelle et Internationale du Barreau de Marseille et du Groupe Pro2PI de l’INPI de Marseille, pour lequel elle dispense des pré-diagnotics en propriété intellectuelle au sein des entreprises.